Nos Valeurs fondatrices

La formation professionnelle continue est un droit constitutionnel qui doit être accessible à tout actif, quels que soient son origine, son niveau social et professionnel, et sa situation de salarié ou de demandeur d’emploi.

La Fédération Nationale des UROF s’est constituée en décembre 2000 pour participer à la lutte contre l’exclusion sociale de personnes privées d’emploi ou fragilisées par l’évolution du monde du travail.

Dans ce but elle analyse les politiques publiques de formation et d’accompagnement à l’emploi du point de vue des opérateurs pour un meilleur service des usagers.

Inscrite parmi les nouveaux acteurs sociaux émergeants, la Fédération recherche la promotion du dialogue nécessaire dans un système public de la Formation Professionnelle au service des demandeurs d’emploi. Elle estime que, sauf à ignorer l’essentiel, la commande publique de formation professionnelle, ne saurait relever des règles du marché classique.

Elle milite pour une meilleure prise en compte des personnels de premier niveau de qualification dans les plans de formation des entreprises.

Sa totale indépendance politique lui permet une expression libre auprès des commanditaires de la formation professionnelle et de l’accompagnement à l’emploi, comme auprès des partenaires sociaux.