Nos missions

Autour de ses valeurs fondatrices, la Fédération Nationale des UROF s’est fixée quatre missions principales :

Développer la fonction d’expertise

La Fédération développe une fonction d’expertise à partir de la connaissance approfondie des publics de ses adhérents. Elle connaît les difficultés rencontrées et la vanité des démarches ignorant les nécessités de l’accompagnement et de la formation. Elle peut être amenée à suggérer des démarches d’amélioration de la commande publique ou de l’offre de formation.

Agir pour le développement de la qualité

La Fédération s’engage fortement dans le développement de politiques qualité exigeantes notamment au niveau des régions où elle est présente. Elle est favorable à la labellisation de l’offre de formation sur les dispositifs publics sur la base d’engagements pluriannuels liés aux démarches qualité.

Représenter les organismes adhérents auprès des pouvoirs publics et des commanditaires

La Fédération représente les UROF auprès des pouvoirs publics et des commanditaires. Elle doit donc s’exprimer sur le cadre juridique global dans lequel s’inscrit l’action de ses adhérents ainsi que sur les modalités d’application. Elle doit le faire dans le respect absolu des besoins des personnes bénéficiaires de leur action.

Impulser une dynamique de fonctionnement en réseau

La Fédération anime une dynamique de réseau par un système d’échange permanent avec ses adhérents. Diffusion d’informations montantes et descendantes, création d’événements permettant l’échange et la réflexion, interventions opérationnelles ou juridiques liées sur les commandes et les marchés.